mardi 7 décembre 2010

TEXTE P 26 : HOBILER

Voc :

Sorun= problème

Herkes=tous

Kalabalık=la foule, peuplé

Gürültü= le bruit

şey=truc, chose

şikayet etmek=se plaindre

Geçmek= passer

Yaşamak=vivre

Mümkün=possible

Ameliyat=opération

Bütün=tous

Sinirli=énervé, qui s’énerve

Mutsuz=malheureux

Mutlu=heureux

Insan=une personne, quelqu’un

Fotoğrafçılık=le métier de photographe

Vermek=donner

Renkli=coloré

Bulmak=trouver

Birçok=beaucoup

El işleri=travaux manuels

Dağcı=alpiniste

Dağ=la montagne

Tırmanmak=escalader, grimper

Ise=quant à, en ce qui concerne

Bulmacalar=jeux genre sudoku, mots croisés etc

Hazırlanmak=préparer

TRADUCTION :

De nos jours (gün(jour)+(ü)+müz(notre/nos)+de(locatif)), la vie est difficile. A la maison, au travail, il y beaucoup de problèmes. Tout le monde se plaint du traffic, de la foule, du bruit et d’encore beaucoup d’autres choses. Les jours passent de manière monotone. Nous allons de la maison au travail, du travail à la maison. Mais il est possible de vivre de manière plus amusante !

Je suis médecin. Tous les matins je vais à l’hôpital. Les malades, les rapports, les opérations…Je travaille tous les jours mais je ne suis pas quelqu’un d’énervé ni de malheureux. Car j’ai un hobby : la photographie ! Chaque jour, partout je prends des photos. A mon avis les hobby donnent de l’énergie positive aux gens et rendent la vie plus colorée.

Trouver un hobby n’est pas du tout difficile, il y a beaucoup d’alternatives : la peinture, la musique, la céramique, collectionner, les antiquités, les travaux manuels…

Est-ce-que vous voulez des hobby encore plus actifs ? La danse, le sport, le parachute, le surf, la moto…Par exemple, un de mes amis médecins est alpiniste amateur. Les fins de semaine il escalade la montagne et il campe. Un autre de mes amis prépare des jeux à la maison. Avez-vous aussi des hobby ?

POINTS INTERESSANTS :

· Les suffixes çi/ci, çı/ +lik/lık pour former le nom et le métier

Ex : Fotoğrafçı (le photographe)→Fotoğrafçılık (le métier de photographe)

Dağcı (l’alpiniste)→ Dağcılık (l’alpinisme)

Balıkçı (le pêcheur)→ Balıkçılık (le métier de pêcheur…et pas le poissonnier ; apparemment en turquie y’en a pas ; ils vendent le poisson directement depuis les barques !!)

· La marque d’insistance dans une question :

Daha aktif bir hobby MI istiyorsunuz ?

Placer le marqueur de la phrase interrogative avant le verbe sert à insister sur l’élément précédent.

Donc :

Daha aktif bir hobby MI istiyorsunuz ?= est ce que c’est un hobby plus actif que vous voulez ?

Daha aktif bir hobby istiyomusunuz ?=vous voulez un hobby plus actif ?

Autre ex :

Daha eğlenceli bir hayat mı istiyorsunuz ?=c’est une vie plus amusante que vous voulez ?

Daha eğlenceli bir hayat istiyormusunuz ?=vous voulez une vie plus amusante ?

EXERCICE DOğRU/YANLIş de la même page :

Alternatif=seçenek

Gezmek=dolaşmak =se promener

Aktif=hareketli

Sorun=problem

Hayat=yaşam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire