jeudi 21 octobre 2010

Bugün perşembe yirmi bir ekim iki bin on

  • Medeni hali: la situation familiale

Evli (marié) ; evliyim (je suis marié) ; evlilik (le mariage)

Kocam (mon mari) ; eşim (ma femme)

Boşandım (je suis divorcé) ; boşanma (le divorce)

Bekar (célibataire) bekaret (le célibat)

Dul (veuf) dulum (je suis veuf)


Tanıdık (une connaissance)

Iş arkadaşı (un collègue)

(le partenaire)

Dost (l’ami)

Sevgili (l’amour)


Expression du jour : « kulaklar çınlıyordur » (avoir les oreilles qui sifflent)


  • Raconter sa journée: Bugün ne yaptın ?(qu’as-tu fait aujourd’hui ?)

-çok telefon ettim (j’ai beaucoup téléphoné)

-Internet’e çok vakit geçirdim (j’ai passé beaucoup de temps sur internet)

-havuza gittim (je suis allé à la piscine)

-bütün gün çalıştım, çok yoruldum (j’ai travaillé toute la journée, je suis très fatiguée)

-oğlumla parkta gezdim (je me suis promenée au parc avec mon fils)


  • Bakkalda : (chez l’épicier)

Buyrun, ne alırsınız ?(que prendrez vous ?)/ ne arzu ediyorsunuz ? (que désirez vous?)

Su elmadan alacağım (je prendrai de ces pommes là)

almak: prendre

arzu etmek: désirer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire