jeudi 14 octobre 2010

Perşembe on dört ekim iki bin on

  • Révisions: tekrar edelim:

Çalışıyor musun? Evet, çalışıyorum

Hayır, çalışıyorum ( est la négation: je ne travaille pas)

Evdeyim (je suis à la maison)

Sözcük:

Şimdilik: pour l'instant

Tam şimdi: juste maintenant örnek: Tam şimdi başlıyoruz (on commence juste)

Veliler: les parents

Eşimin ailesi: la famille de mon conjoint

Resim: le dessin

Yeni: nouveau

ama: mais

ara sıra: de temps en temps

için: pour

ile: avec

  • Demander combien de langues quelqu'un parle

Dil (ler): la (les) langue(s) Kaç dil konuşuyorsun?

= Lisan(lar) Kaç dil biliyorsun?

Remarque: après “kaç” le nom est toujours au singulier

  • Demander/dire un âge

Yaş: l'âge Kaç yaşındasın? (quel âge as-tu?) Otuz altı yaşındayım (j'ai 36 ans)

Kaç yaşında? (quel âge a-t-il/elle?)

Expression:(familier) « Kadınların yaşı, erkeklerin maaşı sorulmaz! » (on ne demande pas l'âge aux dames et le salaire aux hommes

  • Parler de ses enfants

Çocuk: l'enfant

Erkek: le garçon Kız: la fille > Kızım: ma fille

Oğul: le fils > Oğulum: mon fils


Pour demander si on a des enfants: Çocuğun var mı? Evet, iki tane var (j'en ai 2)

Henüz değil (pas encore)

Pour demander le sexe: Erkek mı? Kızı mı? iki erkek ve bir kız

Pour demander l'âge des enfants: Kaç aylık? (il a combien de mois?)

Çocuğun kaç yaşında? On sekiz aylık (18 mois)

(Çocuğunuz si on vouvoit)

Çocukların kaç yaşındalar? (quel âge ont tes enfants?)

iyi ay sonra: dans 2 mois

dünya: le monde

dünyaya gelecek: il/elle viendra au monde

yakında olacak: bientôt

Expression courante quand on parle des enfants en Turquie: Allah bağışlasın! (que Dieu les protège!)

  • Poser une question du type: est ce que tu as?

avec marque du possesseur sur le nom + var + mı

örnek: Araban var mı? Tu as une voiture?

Bilgisayarın var mı? Tu as un ordinateur?

  • Les pronoms possessifs

mon: benim

ton: senin

son onun

notre bizim

votre sizin

leur onların

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire