jeudi 7 octobre 2010

Bugün perşembe yedi ekim iki bin on
  • Diyalog:

Soru: Neden türkçe öğreniyorsun? (pourquoi apprends tu le turc) parce que: çünkü

Les différentes raisons d'apprendre le turc:

- Mon ami est turc: Erkek arkadaşım türk.

- Mon amie est turque: Kız arkadaşım türk.

- Mon mari/ma femme est turc (turque): Eşim türk.

- J'aime beaucoup le turc et la Turquie: Türkçeyi ve Türkiye'yi çok seviyorum.

- J'ai passé deux mois en Turquie: Iki ay Türkiye 'de kaldım (gezdim)

- J'ai beaucoup aimé la Turquie: Türkiye'yi çok sevdim.

- Mon ami ne parle que turc: Arkadaşim benimle sadece türkçe konuşuyor.

- J'aime la cuisine turque: Türk mutfağını çok beğeniyorum.

- J'ai beaucoup d'élèves turcs: Çok türk öğrencilerim var.

- J'ai de la famille en Turquie: Istanbul'da akrabalarım/ ailem var


Sözcük

ay: le mois

öğrenci: l'élève/l'étudiant

akrabalar: la famille (au sens large)

aile: la famille (petite)

mutfak: la cuisine (pièce et repas)

sevmek: aimer

beğenmek: aimer (apprécier)

  • Expressions utiles:

Demander à répéter: Tekrar edebilir misin/misiniz?

Demander ce qui vient d'être dit: Ne dedin/dediniz? (Qu'est ce que tu as/vous avez dit?)

Dire qu'on n'a pas compris: Anlamadım

Demander à écrire: Yazarbilir misin?

Dire que j'apprends le turc: Türkçe öğreniyorum

Je parle un peu turc: Biraz türkçe konuşuyorum

J'ai cours deux fois par semaine: Haftada iki saat derse gidiyorum

Demander la signification d'un mot: "Tatil" ne demek? > Tatil "vacances" demek


  • Parler de son métier

Çalışıyor musun? (tu travailles?)

Evet, çalışıyorum (oui, je travailles)

Hayır, öğrenciyim (non, je suis étudiant)

Hayır, emekliyim (non, je suis retraité)

Ne iş yapıyorsun? (qu'est ce que tu fais?)

Pastaneciyim: je suis pâtissier

Orta okulda Fransızca öğrentmeniyim:

je suis prof de français au collège

Orta okulda Almanca öğrentmeniyim:

je suis prof d'allemand au collège

Ressamım : je suis artiste-peintre

Hastanede sekreterim: je suis secrétaire médicale

Ev hanımıyım: je suis femme au foyer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire