mardi 5 avril 2011

Cours du 5 avril

Salı, 5 nisan 2011

Parler de la ville où l'on est né, ce que l'on peut faire dans cette ville

Vocabulaire:

doğmak: naître

doğdum: je suis né

20°C: yirmi derence

kilise: église

katedrel: cathédrale

tarih: l'histoire

liman: le port

meydan: la place

tren garı: la gare

durak: l'arrêt

durmak: le monde

kurmak: construire

  • Pouvoir: e-bilmek

Infinitif

Je peux

Je ne peux pas

yazmak: écrire

yazabilirim: je peux écrire

yazamam

gelmek: venir

gelebilirim: je peux venir

gelemem

okumak: lire

okuyabilirim: je peux lire

okuyamam

Strazburg'u Romalılar kurdu: Strasbourg a été construite par les Romains

Strazburg'un eski adı Argentoratumdu

bilmiyordum: imparfait: je ne savais pas

Marseille: Marsilya

Marsilya'da hava Strazburg'dan daha iyi: il fait plus beau à Marseille qu'à Strasbourg

Taze balık yiyebilirsin: tu peux manger du poisson frais

Denizde yüzebilirsin: tu peux nager dans la mer


günümüzde: de nos jours

Bulamadım: je n'ai pas trouvé


  • Noms ou adjectifs + suffixes passés

Diplomat: il était diplomate

Çocuğuydum: j'étais enfant

kötüy: c'était mauvais

Bugün hava kötü, dün hava kötüydü: aujourd'hui il fait mauvais, hier il faisait mauvais.

Pour mardi 12: ex p49 (livre) et cahier 9 et 10 p 28

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire